Les défis lecture atelier

Un défi-lecture se joue en atelier, en semi-dirigé ou en autonome lorsque les enfants sont habitués au jeu et au fonctionnement des dictionnaires (voir article sur les dictionnaires).

Il s’agit de replacer sur la grille les étiquettes images ou les étiquettes mots manquantes. Les mots ne sont pas mis dans le même ordre que le dictionnaire pour éviter que les enfants ne fassent le travail sans réfléchir.

Les enfants doivent s’aider des dictionnaires : soit ceux de la classe, soit ceux individuels dans les cahiers dictionnaires.

Les grilles peuvent être utilisées avec 3 graphies (capitales, script minuscule ou cursive minuscule) en début d’année de grande section puis avec 2 graphies ensuite (sans la capitale d’imprimerie).

Chaque enfant a sa grille et va à son rythme. On peut imaginer avoir une grille corrigée pour une aide dont l’enfant se servirait de façon autonome s’il est bloqué (à gérer strictement car certains auraient tendance à aller chercher la grille de contrôle dès le début).

Ces jeux ont été développés sur une idée de Myriam Hamza.

liste des défis lecture

en cliquant sur les titres

2 Responses to “Les défis lecture atelier”

  1. merci pour cette mine d’idées. je cherche à créer des ateliers pour mes GS que je dois souvent laisser en autonomie et aussi pour limiter les photocopies. ton travail va beaucoup m’aider!merci encore.

  2. Merci pour cette bonne idée! Je vais essayer au cours d’un de mes prochains remplacements en GS; exploitable facilement dans ma valise sans trop prendre de place!

Discussion Area - Leave a Comment




*

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 4 688 039 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.