Les défis lecture atelier

Un défi-lecture se joue en atelier, en semi-dirigé ou en autonome lorsque les enfants sont habitués au jeu et au fonctionnement des dictionnaires (voir article sur les dictionnaires).

Il s’agit de replacer sur la grille les étiquettes images ou les étiquettes mots manquantes. Les mots ne sont pas mis dans le même ordre que le dictionnaire pour éviter que les enfants ne fassent le travail sans réfléchir.

Les enfants doivent s’aider des dictionnaires : soit ceux de la classe, soit ceux individuels dans les cahiers dictionnaires.

Les grilles peuvent être utilisées avec 3 graphies (capitales, script minuscule ou cursive minuscule) en début d’année de grande section puis avec 2 graphies ensuite (sans la capitale d’imprimerie).

Chaque enfant a sa grille et va à son rythme. On peut imaginer avoir une grille corrigée pour une aide dont l’enfant se servirait de façon autonome s’il est bloqué (à gérer strictement car certains auraient tendance à aller chercher la grille de contrôle dès le début).

Ces jeux ont été développés sur une idée de Myriam Hamza.

liste des défis lecture

en cliquant sur les titres

Les mots croisés

Les mots croisés ne sont pas évidents du tout pour la majeure partie des enfants de grande section. Il faut donc prendre du temps au début pour diriger les ateliers et expliquer leur fonctionnement. Il est tout à fait intéressant de mettre à disposition des élèves des grilles corrigées pour qu’ils s’auto-contrôlent à un moment de l’activité ou qu’ils trouvent une aide « autonome ».

l’école de ngaoundaba,
la plus belle des écoles du monde

Liste des mots croisés (cliquez sur le titre pour )