Répertoire orthographique CP CE1

Dans le cadre de l’apprentissage de la lecture pour nos CP à Hanoi, nous avons élaboré un répertoire orthographique CP/CE1, bien sûr pour servir de support à l’étude des sons mais aussi pour l’apprentissage de lexique et de l’orthographe.

[Read more →]

7 familles GS & CP

Il s’agit de jouer au jeu des « 7″ familles mais avec des familles de son (syllabes). Il faut bien sûr que les enfants aient tout d’abord intégré la règle du jeu. Il serait donc préférable de jouer avec des jeux traditionnels dans un premier temps. Ce jeu est pour les enfants déjà habitués aux jeux phonologiques. Il serait plutôt destiné à la fin de la GS ou au début du CP. Une version CP existe avec une dominante donnée au texte.

Ce jeu a été développé sur une idée de Régine Mellaza.

fichier GS (fichiers compressés)

fichier CP (fichiers compressés)

Fin GS – CP – niveau 3


Compter les syllabes

Il s’agit de compter le nombre de syllabes des mots imagés. Ce jeu est assez facile d’accès. Il pourra tout à fait être utilisé dans un premier temps en demi-classe pour que les enfants s’habituent.

A l’oral, il y a des mots qu’on peut prononcer en deux ou trois syllabes selon l’accent du sud ou du nord de la France (exemple : panthère : 2 ou 3 syllabes selon que l’on prononce PAN THE RE ou PAN THER). Mais dans le cas d’exercices de phonologie, il faudra veiller à toujours dire les mots en syllabes écrites donc en prononçant le « e » muet, ceci pour ne pas mettre en difficulté les enfants à tendance dyslexique notamment.

D’autre part, il conviendra toujours de faire parler l’enfant devant soi pour vérifier comment il a compté les syllabes et quel lexique il a utilisé. En effet,certaines images peuvent accepter plusieurs dénominations (exemple : panthère, léopard).

Fin MS – GS – niveau 1

conscience phonologique GS CP

Des améliorations on été apportées à plusieurs des jeux de phonologie, suite aux animations pédagogiques de novembre 2008, animées par Nathalie Menguy, conseillère pédagogique à Beyrouth.

Il nous reste quelques fichiers à modifier, patience !

N’est pas encore actualisé : le jeu des 7 familles.

Merci bien sûr à Nathalie Menguy mais aussi à toutes les stagiaires des différentes écoles françaises présentes aux animations, qui ont permis ces avancées.

A bientôt

Jeu des attaques CP CE1

Il s’agit d’identifier deux mots dont l’attaque est identique. L’enseignant doit tout d’abord s’assurer que tous les mots sont bien choisis et compris. Les élèves disposent chacun d’une planche semblable à l’illustration et doivent piocher parmi les cartes individuelles celles qui vont leur permettre de trouver une attaque identique au mot choisi. La version CP CE1 avec le texte permettra aux enfants qui en ont envie de faire cette recherche non pas uniquement auditivement mais aussi visuellement. Notre expérience nous a montré des différences importantes de stratégie à ce niveau, certains enfants utilisant spontanément l’écrit pour trouver leurs cartes. Comme cette stratégie n’est pas forcément efficace dans les cas des graphies différentes, ce sera alors l’occasion pour l’enseignant pour pointer ces différences pendant le jeu.

CP CE1 – niveau 1/2

Jeu des rimes GS

Il s’agit d’identifier deux mots dont la rime est identique. L’enseignant doit tout d’abord s’assurer que tous les mots sont bien choisis et compris. Les élèves disposent chacun d’une planche semblable à l’illustration et doivent piocher parmi les cartes individuelles celles qui vont leur permettre de trouver une rime identique au mot choisi. Ce jeu peut éventuellement être abordé en fin de MS pour des élèves habitués aux jeux de phonologie.

La version CP-CE1 avec le texte oriente le jeu vers une activité phonie-graphie.

GS – niveau 2

Jeu des rimes CP CE1

Il s’agit d’identifier deux mots dont la rime est identique. L’enseignant doit tout d’abord s’assurer que tous les mots sont bien choisis et compris. Les élèves disposent chacun d’une planche semblable à l’illustration et doivent piocher parmi les cartes individuelles celles qui vont leur permettre de trouver une rime identique au mot choisi. La version CP CE1 avec le texte permettra aux enfants qui en ont envie de faire cette recherche non pas uniquement auditivement mais aussi visuellement. Notre expérience nous a montré des différences importantes de stratégie à ce niveau, certains enfants utilisant spontanément l’écrit pour trouver leurs cartes. Comme cette stratégie n’est pas forcément efficace dans les cas des graphies différentes, ce sera alors l’occasion pour l’enseignant pour pointer ces différences pendant le jeu.

CP CE1 – niveau 2

Jeu des attaques GS

Il s’agit d’identifier deux mots dont l’attaque est identique. L’enseignant doit tout d’abord s’assurer que tous les mots sont bien choisis et compris. Les élèves disposent chacun d’une planche semblable à l’illustration et doivent piocher parmi les cartes individuelles celles qui vont leur permettre de trouver une attaque identique au mot choisi. La version GS sans le texte ne permettra qu’une stratégie auditive.

Ce jeu peut être abordé en fin de MS pour des élèves habitués aux jeux de phonologie.

La version avec le texte sera plus adaptée à la fin de la GS et aux CP CE1.

GS – niveau 1/2

Mot finissant pareil

Il s’agit pour les élèves de trouver deux mots qui finissent de la même façon (syllabe).Ce jeu peut se jouer individuellement, à deux ou en petits groupes. L’enseignant doit dans une première étape (collective) s’assurer du nom correct donné aux images.

MS/GS – niveau 2

Petit mot dans grand mot

Avec une base de mots monosyllabiques (boue, chat, pain…), les enfants doivent retrouver les différentes cartes qui contiennent ce mot-syllabe qui est placé en début de mot, au milieu ou à la fin. L’enseignant doit dans une première étape (collective) s’assurer du nom correct donné aux images. Ce jeu demande une certaine dextérité.

GS/CP/CE1 – niveau 2/3