Les défis lecture atelier

Un défi-lecture se joue en atelier, en semi-dirigé ou en autonome lorsque les enfants sont habitués au jeu et au fonctionnement des dictionnaires (voir article sur les dictionnaires).

Il s’agit de replacer sur la grille les étiquettes images ou les étiquettes mots manquantes. Les mots ne sont pas mis dans le même ordre que le dictionnaire pour éviter que les enfants ne fassent le travail sans réfléchir.

Les enfants doivent s’aider des dictionnaires : soit ceux de la classe, soit ceux individuels dans les cahiers dictionnaires.

Les grilles peuvent être utilisées avec 3 graphies (capitales, script minuscule ou cursive minuscule) en début d’année de grande section puis avec 2 graphies ensuite (sans la capitale d’imprimerie).

Chaque enfant a sa grille et va à son rythme. On peut imaginer avoir une grille corrigée pour une aide dont l’enfant se servirait de façon autonome s’il est bloqué (à gérer strictement car certains auraient tendance à aller chercher la grille de contrôle dès le début).

Ces jeux ont été développés sur une idée de Myriam Hamza.

liste des défis lecture

en cliquant sur les titres

Les mots croisés

Les mots croisés ne sont pas évidents du tout pour la majeure partie des enfants de grande section. Il faut donc prendre du temps au début pour diriger les ateliers et expliquer leur fonctionnement. Il est tout à fait intéressant de mettre à disposition des élèves des grilles corrigées pour qu’ils s’auto-contrôlent à un moment de l’activité ou qu’ils trouvent une aide « autonome ».

l’école de ngaoundaba,
la plus belle des écoles du monde

Liste des mots croisés (cliquez sur le titre pour )

Les dictionnaires

En grande section, un cahier dictionnaire (format 17×22) a été mis en place, dans lequel se trouvent tous les dictionnaires utilisés couramment lors des activités de rituels et d’ateliers notamment. Par exemple, les dictionnaires sur les formes, les couleurs, les jours de la semaine pour le rituels ainsi que les dictionnaires liés aux albums étudiés ou au projet (Jacques et le haricot magique, les plantations, la rentrée de la maîtresses…)

Les élèves y font référence lors des ateliers, notamment d’ateliers autonomes ou semi-dirigés de mots croisés, de défi lecture, de coloriage magique…

Cela leur permet d’acquérir un réflexe de recherche de l’information, de pouvoir à terme travailler seuls et donc d’être autonomes dans leur travail.

L’autonomie à ce niveau se met en place tout au long de l’année, donc soyez patient car ce n’est pas à la Toussaint que les enfants y parviennent.

Vous trouverez ci-dessous les différents dictionnaires développés. Certains sont réalisés avec les images issues de l’album concerné et ne sont donc pas libres de droit.

Cliquez sur les titres pour

Dictionnaires des albums

Dictionnaire des rituels, affichages et jeux


Dictionnaire du projet « enfants du monde »

D’autres dictionnaires seront ajoutés en bilingue français-arabe ultérieurement.

Animaux extraordinaires

Ce jeu est un jeu de segmentation et de combinaison sur base de mots bisyllabiques. Il s’agit pour les enfants de s’entraîner à la segmentation avec un lexique qu’ils connaissent et apprécient en général (les noms d’animaux) puis de s’exercer à des nouvelles combinaisons pour trouver des mots nouveaux d’animaux extraordinaires. On peut également aller plus loin en cachant la partie illustration ou la partie texte et en demandant aux élèves de rechercher l’animal dont le nom est écrit ou de proposer une écriture à l’illustration présentée.

L’annexe de ce jeu est le dictionnaire des noms d’animaux non découpés (fichier séparé).

Fichier du jeu :

Dictionnaire :

Fin GS – CP – niveau 3