Jeu des autocars enfants du monde MS GS

Jeu concernant les nombres, le jeu des autocars est assez simple d’abord. Il peut être joué en atelier autonome assez rapidement. En première approche du jeu, on peut mettre éventuellement des petits personnages à la place des étiquettes pour favoriser une étape de manipulation plus concrète.

Les défis lecture enfants & maisons du monde PS MS GS CP

Un défi-lecture se joue en atelier, en semi-dirigé ou en autonome lorsque les enfants sont habitués au jeu et au fonctionnement des dictionnaires (voir article sur les dictionnaires).

Il s’agit de replacer sur la grille les étiquettes images ou les étiquettes mots manquantes. Les mots ne sont pas mis dans le même ordre que le dictionnaire pour éviter que les enfants ne posent les images sans réflexion. Les élèves doivent s’aider des dictionnaires : soit ceux de la classe, soit ceux individuels dans les cahiers dictionnaires.

Les grilles sont prévus pour plusieurs niveaux : soit en capitales d’imprimerie, soit en script, soit en cursive.

Chaque enfant a sa grille et va à son rythme. On peut imaginer avoir une grille corrigée pour une aide dont l’enfant se servirait de façon autonome s’il est bloqué (à gérer strictement car certains auraient tendance à aller chercher la grille de contrôle dès le début).

Les défis lecture du projet enfants du monde

· maisons du monde

· enfants du monde


Les 7 familles enfants du monde GS CP

Ce jeu nécessite que les enfants aient déjà joué au jeu traditionnel des 7 familles.

Pour le début, il est préférable de jouer avec les familles qui contiennent 4 cartes (version 7 familles de 4 éléments) et éventuellement en posant les cartes sur la table pour bien faire intégrer les règles.

Lorsque les enfants sont habitués, ils peuvent jouer en petit groupe (4-5 élèves maximum) en autonome ou dirigé.