Compter les syllabes

Il s’agit de compter le nombre de syllabes des mots imagés. Ce jeu est assez facile d’accès. Il pourra tout à fait être utilisé dans un premier temps en demi-classe pour que les enfants s’habituent.

A l’oral, il y a des mots qu’on peut prononcer en deux ou trois syllabes selon l’accent du sud ou du nord de la France (exemple : panthère : 2 ou 3 syllabes selon que l’on prononce PAN THE RE ou PAN THER). Mais dans le cas d’exercices de phonologie, il faudra veiller à toujours dire les mots en syllabes écrites donc en prononçant le « e » muet, ceci pour ne pas mettre en difficulté les enfants à tendance dyslexique notamment.

D’autre part, il conviendra toujours de faire parler l’enfant devant soi pour vérifier comment il a compté les syllabes et quel lexique il a utilisé. En effet,certaines images peuvent accepter plusieurs dénominations (exemple : panthère, léopard).

Fin MS – GS – niveau 1

6 Responses to “Compter les syllabes”

  1. Votre fichier est très bien fait. C’est exactement ce type de support que je recherche pour mon petit garçon, qui est autiste, et a besoin pour comprendre une notion (ici le nombre de syllabes des mots) de l’ancrer avec le geste. MERCI, MERCI, MERCI pour tout ce travail. Ce que j’ai déjà vu de votre site me plaît autant sur le fond que sur la forme, et je m’empresse d’aller découvrir ce que je n’ai pu encore voir….

  2. Merci à vous pour tout le travail accompli et qui donne envie de tout utiliser!!en aurai-je le temps avant ma retraite dans 4 ans?

    Merci également pour a consigne de faire prononcer toutes les syllabes écrites! je suis de Paris mais habite dans le sud et je m’efforce de les prononcer,ma belle sœur originaire du sud ,enseignant à Paris, s’est fait reprendre car elle prononçait tout .Je vais pouvoir la rassurer et apporter de l’eau à son moulin en parlant des enfants dyslexiques
    Cordialement vôtre

  3. Un grand bravo à vous, je suis admirative du travail fourni et de la qualité des jeux! Votre travail en équipe est incroyable!
    Je m’en vais tester ces petites merveilles sur mes élèves de GS en zone violence. Grâce à vous je pense avoir trouver quelques pistes me permettant de les aider.
    Merci

  4. Bonjour,

    Je vous remercie pour votre jeu sur les syllabes qui m’a permis de découvrir votre site que je m’empresse de visiter!
    Et ensuite, impression et plastification du jeu!!

    Cordialement

  5. Merci pour le partage
    nous avons utilisé ce support à la maison, ma fille ne s’arrêtait plus !

    http://lamaternelledeluciole.blogspot.ro/2014_02_01_archive.html

  6. […] Compter les syllabes : L’école de ngaoundaba   […]

Discussion Area - Leave a Comment




Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 5 004 805 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

*