Exposition « Hanoï en couleurs 1914-1917 »

pm expo 8Lundi 16 décembre 2013, les trois classes de CP du Lycée Alexandre Yersin de Hanoi ont été invitées par Monsieur Cerise à une visite guidée de l’exposition. Cette exposition était réalisée dans le cadre de la coopération décentralisée entre la Région Île-de-France et Hanoi, et présentait soixante photographies prises par Léon Busy, il y a bientôt un siècle.

A travers cette exposition, les élèves ont découvert des “autochromes”, dont la technique s’apparente à la photographie en couleur brevetée par les Frères Lumière en 1903.

Monsieur Cerise a capté l’attention des enfants et les a surpris en les informant que les premières photos couleurs ont été réalisées grâce à de la fécule de pomme de terre déposée sur une plaque de verre, ce qu’a pu observer chaque enfant sur les autochromes.

Par ailleurs, cette exposition a permis aux élèves de découvrir des métiers anciens dont certains animent aujourd’hui encore les rues de Hanoï, les tenues vestimentaires de cette époque ainsi que les jouets de nos ancêtres, notamment des jouets en papiers.

Cette exposition arrive à point nommé pour les élèves du CP dont l’un des prochains sujet de découverte du monde portera sur l’évolution des modes de vie au moyen de comparaisons des objets de la vie quotidienne à l’époque des grands-parents et aujourd’hui.

 

Plus d’informations sur l’exposition

 

 

Discussion Area - Leave a Comment




Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 4 860 724 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

*