Le jeu des anneaux Ermel GS

Cette activité entre dans le cadre des Nombres pour anticiper

Objectifs généraux

Prendre conscience du pouvoir d’anticipation que donnent les nombres ==> les nombres comme outil pour prévoir une information sur des collections non présentes, outil pour résoudre des problèmes.

Faire que les enfants

  • Considèrent le nombre comme mémoire de la quantité (nom du nombre, écriture du nombre)
  • Lisent et écrivent des nombres
  • Aient l’occasion d’utiliser l’information numérique pour résoudre des problèmes de type additif, ce qui requiert les capacités suivantes : A/ capacité de conserver certaines informations ; B/ capacité de se créer une représentation mentale du problème ; C/ capacité de mettre en œuvre une procédure adapté relavant du comptage ou du calcul mais pas du hasard ; D/ capacité d’élargir progressivement le champ numérique sur lequel les procédures élaborées sont opératoires ; E/ capacité de valider un résultat obtenu mentalement par un comptage effectif d’objets

Le jeu des anneaux

Objectifs :

Favoriser l’anticipation

S’entraîner au calcul mental

Matériel :

Quelques tiges rigides en nombre égal au nombre de groupes d’enfants.

Des anneaux pouvant s’enfiler sur les tiges (plusieurs dizaines)

Règle du jeu :

Se joue à 4 joueurs

La classe est partagée en équipes de 4 enfants et le jeu est mené pendant 4 jours. Chaque matin, un enfant différent de chaque équipe lance un dé et place sur la tige de son équipe autant d’anneaux que de points obtenus.

L’équipe gagnante est celle qui a obtenu au bout de 4 jours le plus d’anneaux.

Pour qu’il y ait anticipation, le maître doit à partir du 2ème jour poser la question : « Quand tu auras mis les anneaux, combien en y aura-t-il sur la tige de ton équipe ? ». La situation est autovalorisante puisqu’on peut vérifier aussitôt après avoir placé les anneaux.

On note sur un tableau les résultats cumulés chaque jour. A la fin du 4ème jour, les équipent comparent leurs scores. On pourra utiliser la bande numérique pour repérer successivement chaque jour les résultats et valider en dénombrant effectivement les anneaux.

One Response to “Le jeu des anneaux Ermel GS”

  1. Un grand merci pour cet enorme travail que vous partagez avec nous… waouh… je travaille avec ermel depuis quelques temps et votre démarche facilite largement son utilisation… merci encore et bonne continuation !

Discussion Area - Leave a Comment




Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 5041268 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

*