La pêche à la ligne Ermel GS
Cette activité entre dans le cadre des Nombres pour anticiper
Objectifs généraux
Prendre conscience du pouvoir d’anticipation que donnent les nombres ==> les nombres comme outil pour prévoir une information sur des collections non présentes, outil pour résoudre des problèmes.
Faire que les enfants
- Considèrent le nombre comme mémoire de la quantité (nom du nombre, écriture du nombre)
- Lisent et écrivent des nombres
- Aient l’occasion d’utiliser l’information numérique pour résoudre des problèmes de type additif, ce qui requiert les capacités suivantes : A/ capacité de conserver certaines informations ; B/ capacité de se créer une représentation mentale du problème ; C/ capacité de mettre en œuvre une procédure adapté relavant du comptage ou du calcul mais pas du hasard ; D/ capacité d’élargir progressivement le champ numérique sur lequel les procédures élaborées sont opératoires ; E/ capacité de valider un résultat obtenu mentalement par un comptage effectif d’objets
La pêche à la ligne
Objectifs :
– Lire des nombres
– Surcompter
– S’entraîner au calcul mental
Matériel :
– 12 poissons munis d’un anneau métallique. Chaque poisson porte au recto un nombre compris entre 1 et 3, au verso une constellation de points correspondant à ce nombre.
– 4 cannes à pêche dont le fil se termine par un aimant
Règle du jeu :
Se joue à 4 joueurs
Chaque enfant alternativement pêche 3 poissons. Le gagnant est celui qui a le plus de points.
La pêche terminée, chaque joueur totalise ses points soit en utilisant les points dessinés soit le nombre écrit sur le carton.
L’originalité de ce jeu est qu’on travaille d’emblée au niveau des représentations dessinées ou mentales.
Discussion Area - Leave a Comment