Le Défi Maths d’Alexandre CP/CE1, mai 2014

Mercredi 28 mai 2014, 8h30……………

160 enfants de 6 à 8 ans répartis en 18 équipes dans les starting-blocks ! Course d’endurance ? Olympiades athlétiques ?     … presque

Car de l’endurance, il en fallait pour entamer les ateliers du Deuxième Défi Maths d’Alexandre pour les CP/CE1 du lycée Alexandre Yersin.

 

6 classes – 3 classes de CP et 3 classes de CE1 – étaient concernées dont les enseignants ont préparé cet évènement de nombreuses semaines en amont. Il a fallu mobiliser toute l’énergie des élèves bien sûr mais aussi de 35 parents animateurs et de toute l’équipe de direction et de l’équipe administrative et technique du lycée.

Tous les domaines mathématiques du programme de CP/CE1 ont été abordés dans la joie et la bonne humeur en 18 ateliers : connaissance des nombres, calcul, logique, résolution de problèmes, géométrie, grandeurs et mesures.

Sous forme habituelle : jouer au domino additif, calculer des sommes et des différences mentalement, jouer au jeu Logix…

Ou sous forme plus inhabituelle : combien mesure couloir devant les classes ? Combien pèse l’équipe au total ? Quelle forme sentez-vous dans le sac ?

On pense à chaque fois que non les élèves ne tiendront pas le coup, à faire des exercices de maths pendant 3 heures… Une nouvelle fois, on s’est trompé. Ils ont tenu, et en ont redemandé l’après-midi. C’est nous qui n’avons pas tenu !

On pense que chacun va vouloir gagner…. On ne s’est pas trompé mais faire gagner l’équipe a bien souvent dominé. Il y a eu de nombreuses situations d’entraide, de solidarité qui nous convainquent encore plus (s’il en était besoin) que ce genre de manifestation va bien au-delà des savoirs mathématiques !

Chaque équipe a été honorée par Monsieur le Directeur Loïg Le Guennec lors de l’annonce du classement des équipes !

Equipe arrivée en 3ème position, l’équipe n° 16 avec Ha Anh Nguyen de CE1A, Lê Minh Nguyen de CE1C, Minh Son Nguyen de CE1A, Linh Chi Pham de CPA, Sam Rascalou de CPA, Armel Sourisseau de CE1B, Sam My Tran de CPC, Bao Khanh Trinh de CPB, Sam Dac Vo de CPB

Equipe arrivée en 2ème position, l’équipe n° 1 avec Eliot Alleaume Scarwell de CE1B, Willem Bromley de CPA, Hernan De Mendoza de CPC, Gia Han Mac de CPA, Nguyen Anh Pham de CE1A, Marie-Hélène Roemer de CPB, Maud Vaganay de CE1A

Equipe arrivée en 1ère position, l’équipe n° 18 avec Lisa Delbos de CPB, Gia Long Doan de CPA, Cong Vinh Hoang de CE1A, Song Joo Jeong de CPC, Kieu Phuong Nguyen de CPC, Minh Khoi Pham de CE1C, Dylan Porter de CE1B, Elsa Tiberghien de CE1C, Ha Dang Tran de CPA

Toutes les autres équipes ont été classées en place honorifique.

Chaque élève a reçu un diplôme individuel nominatif, un petit cadeau.

Les parents animateurs ont aussi été diplômés !

Rendez-vous en mai 2015…….. avec autant d’enthousiasme, de passion, d’empathie et de gentillesse !

 

One Response to “Le Défi Maths d’Alexandre CP/CE1, mai 2014”

  1. Quel dommage, j’ai raté cela !
    C’était sûrement formi, formi, formidable !

Discussion Area - Leave a Comment




Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 5 004 805 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

*