Ma Calculette C’est Ma Tête…. en Asie….et en Isère !

entete mccmt 2 pmEtre performant en calcul mental à l’ère des calculatrices, est-ce encore utile ?

Oui, mille fois oui !

C’est indispensable dans la vie courante, pour se représenter des ordres de grandeur. Ça l’est également dans les apprentissages car maîtrise des techniques de calcul, connaissances numériques et résolution de problèmes se révèlent étroitement liées.  Plusieurs recherches récentes ont porté sur les relations entre maîtrise des techniques de calcul, connaissances sur les nombres et les opérations, et résolution de problèmes arithmétiques. La question du lien entre sens et techniques a fait l’objet d’étude notamment en pointant l’enseignement du calcul mental (cf. Le nombre au cycle 2 – Dialectique entre sens et techniques, l’exemple du calcul mental de Denis Butlen et Pascale Masselot). Ainsi, le calcul mental apparaît comme un champ d’expérience particulièrement riche pour la construction de connaissances relatives aux nombres et aux opérations. L’analyse des effets d’un enseignement de calcul mental, à l’école primaire et au collège a permis de montrer comment maîtrise de techniques de calcul et connaissances sur les nombres et les opérations, se développent en étroite relation.
Ces travaux ont abouti à deux conclusions:

• Les connaissances des élèves sur les nombres et les opérations se développent de manière dialectique avec leur maîtrise des techniques de calcul mental.

• Une pratique efficace de calcul mental se traduit par des effets positifs sur les performances des élèves en résolution de problèmes numériques standards.

Conscient de ces enjeux, nous vous proposons  une opération en calcul mental Ma Calculette C’est Ma Tête. Ce projet a été élaboré au Lycée Français International de Hong-Kong, par Raphaël Gillardeau, enseignant qui en est l’initiateur et sous le pilotage pédagogique de Jean-Marc Dubois, directeur de l’école et de Philippe Wolf, IEN Asie Pacifique lors du lancement de l’opération. Ce concours s’est traduit par de réelles avancées autant au niveau des résultats des élèves qu’au niveau pédagogique.
Ce projet comporte
•    un concours pour les élèves, fondé sur une dynamique d’émulation. Le but est d’effectuer 40 calculs en 6 minutes pour les cycles 2 et 100 calculs en 15 minutes pour les cycles 3.
•    un accompagnement pédagogique pour les enseignants, afin de les aider dans leur pratique.
Des fiches élèves, des fiches didactiques et pédagogiques, des progressions et autres ressources sont proposées en téléchargement .

Les téléchargements :

* des fiches théoriques et les procédures de calcul

* des progressions et des pistes de travail

* des fiches élèves du CP au CM2

* des conseils CP pour les parents

* une application d’entrainement

 

 

One Response to “Ma Calculette C’est Ma Tête…. en Asie….et en Isère !”

  1. […] 4. Ma calculette, c’est ma tête […]

Discussion Area - Leave a Comment




Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 4 860 725 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

*