Le jeu des boutons Ermel GS

Cette activité entre dans les activités relatives au nombre pour mémoriser.

Objectifs généraux

  • Reconnaître une quantité puis constituer une collection ayant le même nombre d’éléments
  • Mettre en œuvre une procédure adaptée
  • Elaborer un langage pour exprimer les anticipations d’actions et les validations de solutions

  • Travailler les procédures de dénombrement en tant que procédé expert (comptine stable et récitée en accord avec le geste qui montre un à un les éléments, pas d’objets oubliés ni comptés plusieurs fois, statut cardinal du dernier mot énoncé…)
  • Compréhension de l’expression « autant que »

Il faut confronter les enfants avec une série de problèmes donnant des occasions d’utiliser le dénombrement pour la création de collections. Les erreurs sont traitées par les enfants avec l’aide du maître.

« Autant » se définira comme « ni plus, ni moins, juste ce qu’il faut » ou par « le même nombre que ».


Le jeu des boutons

Le maitre a une série de cartes quadrillées. Chaque enfant à une boite avec une réserve de boutons. Le maitre montre une carte sans que les enfants puissent la toucher. Chacun doit sortir de la boite autant de boutons que de cases blanches. Le maitre demande à chacun de dire ce qu’il a fait et on vérifie que chaque enfant a sorti le même nombre.

One Response to “Le jeu des boutons Ermel GS”

  1. Bonjour, je suis logopède (orthophoniste), je suis intéressée par tout ce que vous mettez en ligne, mais je n’arrive pas à les enregistrer dans mon ordinateur, on me demande un code. Mais je vois parmi les commentaires que les autres visiteurs ont pu utiliser ces documents. Quel code puis-je introduire pour découvrir cette mine d’or ? Merci beaucoup, ça me donne beaucoup d’idées, c’est un matériel génial…

Discussion Area - Leave a Comment




Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 5058763 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

*