Le jeu des réglettes Cuisenaire Ermel GS
Cette activité entre dans les activités relatives au nombre pour mémoriser.
Objectifs généraux
- Reconnaître une quantité puis constituer une collection ayant le même nombre d’éléments
- Mettre en œuvre une procédure adaptée
- Elaborer un langage pour exprimer les anticipations d’actions et les validations de solutions
- Travailler les procédures de dénombrement en tant que procédé expert (comptine stable et récitée en accord avec le geste qui montre un à un les éléments, pas d’objets oubliés ni comptés plusieurs fois, statut cardinal du dernier mot énoncé…)
- Compréhension de l’expression « autant que »
Il faut confronter les enfants avec une série de problèmes donnant des occasions d’utiliser le dénombrement pour la création de collections. Les erreurs sont traitées par les enfants avec l’aide du maître.
« Autant » se définira comme « ni plus, ni moins, juste ce qu’il faut » ou par « le même nombre que ».
Le jeu des réglettes Cuisenaire
Sur une feuille quadrillée, le maître dessine les empreintes des baguettes de longueur 1 à 10. Le maître prépare également une feuille étalon des baguettes de 1 à 10 avec les carrés marqués.
On donne à un enfant une de ces feuilles, un certain nombre de baguettes différentes, un dé avec des configurations ou des chiffres. Il lance le dé et doit poser sur la feuille, dans l’empreinte dessinée, la baguette correspondante au jet de dé. Il a réussi le jeu quand toutes les empreintes de sa feuille sont recouvertes.
Ce jeu peut se pratiquer en solitaire ou à deux : c’est celui qui remplit le premier toutes les empreintes qui gagner. On peut l’adapter au champ numérique des enfants et le commencer tôt dans l’année. On peut aussi l’utiliser pour augmenter le champ numérique des élèves.
Discussion Area - Leave a Comment