Le jeu du cochon qui rit Ermel GS
Cette activité entre dans le cadre des Nombres pour anticiper
Objectifs généraux
Prendre conscience du pouvoir d’anticipation que donnent les nombres ==> les nombres comme outil pour prévoir une information sur des collections non présentes, outil pour résoudre des problèmes.
Faire que les enfants
- Considèrent le nombre comme mémoire de la quantité (nom du nombre, écriture du nombre)
- Lisent et écrivent des nombres
- Aient l’occasion d’utiliser l’information numérique pour résoudre des problèmes de type additif, ce qui requiert les capacités suivantes : A/ capacité de conserver certaines informations ; B/ capacité de se créer une représentation mentale du problème ; C/ capacité de mettre en œuvre une procédure adapté relavant du comptage ou du calcul mais pas du hasard ; D/ capacité d’élargir progressivement le champ numérique sur lequel les procédures élaborées sont opératoires ; E/ capacité de valider un résultat obtenu mentalement par un comptage effectif d’objets
Le jeu du cochon qui rit
Objectifs :
– Dénombrer
– Reconnaître les constellations
– Lire des nombres
– Travailler la réunion de parties
– S’entraîner à surcompter
– Mémoriser certains résultats, par exemple les doubles
Matériel :
– Deux dés
– Des puzzles (cochons, girafes, accordéons) de couleur différente, un par enfant. Chaque puzzle est découpé en 8 morceaux numérotés de 2 à 9.
Règle du jeu :
Se joue de 2 à 4 joueurs
La règle évolue selon les performances des enfants.
1ère règle : Chaque joueur doit reconstituer son cochon. A tour de rôle, chacun lance les deux dés, additionne les points obtenus, annonce son résultat et prend la partie de son puzzle correspondante. Le premier qui a terminé son puzzle a gagné. Chaque joueur joue autant de fois qu’il est nécessaire pour reconstituer son puzzle entier.
suite dans le fichier pdf….
Merci beaucoup pour ce site! Je suis en PE2 cette année et honnêtement, ça m ‘a beaucoup aidée! une vraie mine d’or! merci!