7 familles GS & CP

Il s’agit de jouer au jeu des « 7 » familles mais avec des familles de son (syllabes). Il faut bien sûr que les enfants aient tout d’abord intégré la règle du jeu. Il serait donc préférable de jouer avec des jeux traditionnels dans un premier temps. Ce jeu est pour les enfants déjà habitués aux jeux phonologiques. Il serait plutôt destiné à la fin de la GS ou au début du CP. Une version CP existe avec une dominante donnée au texte.

Ce jeu a été développé sur une idée de Régine Mellaza.

fichier GS (fichiers compressés)

fichier CP (fichiers compressés)

Fin GS – CP – niveau 3


Compter les syllabes

Il s’agit de compter le nombre de syllabes des mots imagés. Ce jeu est assez facile d’accès. Il pourra tout à fait être utilisé dans un premier temps en demi-classe pour que les enfants s’habituent.

A l’oral, il y a des mots qu’on peut prononcer en deux ou trois syllabes selon l’accent du sud ou du nord de la France (exemple : panthère : 2 ou 3 syllabes selon que l’on prononce PAN THE RE ou PAN THER). Mais dans le cas d’exercices de phonologie, il faudra veiller à toujours dire les mots en syllabes écrites donc en prononçant le « e » muet, ceci pour ne pas mettre en difficulté les enfants à tendance dyslexique notamment.

D’autre part, il conviendra toujours de faire parler l’enfant devant soi pour vérifier comment il a compté les syllabes et quel lexique il a utilisé. En effet,certaines images peuvent accepter plusieurs dénominations (exemple : panthère, léopard).

Fin MS – GS – niveau 1