Les caisses Ermel GS
Cette activité entre dans le cadre des nombres pour partager.
Objectifs généraux
Amener les enfants :
– à comprendre et utiliser les contraintes inhérentes aux différentes situations de partage ou de distribution « faut-il distribuer autant à chacun ou non ? faut-il répartir tous les objets ou non ? faut-il en laisser le moins possible ou non ? »
– à formuler les contraintes spécifiques aux situations de partage équitable « il faut en donner le même nombre à chacun et en laisser le moins possible »
– à mettre en œuvre des procédures et des compétences.
Les caisses
27 cubes (les «caisses ») sont à répartir dans 7 « camions » représentés par des boîtes. Dans chaque camion, on peut charger 3,4 ou 5 cubes. Au-delà de 5, le camion est trop chargé ; au-dessous de 3, le contrôleur le refuse.
Bonjour,
Votre site est génial, je l’avais mis en favori mais je n’avais pas encore téléchargé de jeux. Bravo d’avoir pris le temps de mettre tout ce travail sur un site à disposition.
Cependant c’est vraiment dommage de proposer tant de merveilles qui ne peuvent pas être corrigées puisque ce sont des documents pdf !… lorsqu’il y a :
dans le jeu des syllabes à compter lorsque l’on imprime la page 6 : il y a une barre de nougat qui s’imprime en haut de la page hors cadre.
dans le jeu des famille à la page 4 le mot raquette est coupé et famille RA également sur la carte du pirate !
Pour les jeux mathématiques ermel : attention aux fautes d’orthographe dans les explications et la présentation.
Je suppose que je ne suis pas la première à vous le signaler.
Merci encore de mettre tout votre travail en ligne.
Sylvie BILLAULT-VINCENT