Les maracas Ermel GS

Cette activité entre dans le cadre des nombres pour partager.

Objectifs généraux

Amener les enfants :

– à comprendre et utiliser les contraintes inhérentes aux différentes situations de partage ou de distribution « faut-il distribuer autant à chacun ou non ? faut-il répartir tous les objets ou non ? faut-il en laisser le moins possible ou non ? »

– à formuler les contraintes spécifiques aux situations de partage équitable « il faut en donner le même nombre à chacun et en laisser le moins possible »

– à mettre en œuvre des procédures et des compétences.

Les maracas

Les enfants sont répartis en groupes de 4 ou 5. Ils doivent réaliser un maraca chacun. Pour cela, ils ont à leur disposition :

des rouleaux de cartons (papier toilette) ;

du papier aluminium ou cellophane ;

des élastiques pour fermer le bout des rouleaux ;

des grains de maïs de l’ordre de 80 à 100 par groupe.

Les consignes :

il doit y avoir le même nombre de grains dans chaque maraca ;

on doit utiliser le plus possible de grains.

« Vous allez fabriquer un maraca chacun avec les rouleaux et les grains de maïs. Pour cela, vous faites le partage des grains, mais faites attention à ce que chacun de vous en ait autant et il doit en rester le moins possible.

Cette activité se déroule en deux séances. Elle permet de mettre au point des stratégies de réajustement de la répartition pour respecter la règle d’équité. Le dénombrement est la procédure mobilisée pour comparer les sous-collections ; ces comparaisons sont donc le plus souvent des comparaisons de nombres.

Discussion Area - Leave a Comment




Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 5054755 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

*