Le jeu des graines Ermel GS
Cette activité entre dans le cadre des Nombres pour anticiper
Objectifs généraux
Prendre conscience du pouvoir d’anticipation que donnent les nombres ==> les nombres comme outil pour prévoir une information sur des collections non présentes, outil pour résoudre des problèmes.
Faire que les enfants
- Considèrent le nombre comme mémoire de la quantité (nom du nombre, écriture du nombre)
- Lisent et écrivent des nombres
- Aient l’occasion d’utiliser l’information numérique pour résoudre des problèmes de type additif, ce qui requiert les capacités suivantes : A/ capacité de conserver certaines informations ; B/ capacité de se créer une représentation mentale du problème ; C/ capacité de mettre en œuvre une procédure adapté relavant du comptage ou du calcul mais pas du hasard ; D/ capacité d’élargir progressivement le champ numérique sur lequel les procédures élaborées sont opératoires ; E/ capacité de valider un résultat obtenu mentalement par un comptage effectif d’objets
Le jeu des graines
Objectifs :
– S’entraîner à dénombrer ;
– Prendre n objets parmi p ;
– Former une sous-collection de cardinal donné à partir de la réunion de plusieurs sous-collections ;
– Commencer à fréquenter et à mémoriser des décompositions additives de 10.
Matériel :
– Une demi-boîte de 6 œufs par enfant qui représente le plateau
– Un pot de pois chiches ou autres graines, ou de très petits objets identiques pour deux enfants : c’est la réserve.
– Une corbeille par enfant (peut être une feuille)
– Un dé
Règle du jeu :
Se joue à deux, en deux phases
Phase 1 : Chaque enfant, à son tour, lance le dé et place dans une alvéole de son plateau le nombre de graines indiqué par le dé. Après 6 coups chacun, les alvéoles sont remplies.
Phase 2 : on n’utilise plus le dé. Chaque joueur va essayer d’être le premier à reprendre juste 10 graines. Pour cela, chacun à son tour reprend le contenu entier d’une des alvéoles de son plateau et le met dans sa corbeille. Le rôle du maître est d’aider les enfants à anticiper pour atteindre le but ainsi qu’à expliciter les difficultés rencontrées.
Discussion Area - Leave a Comment