Le jeu des graines Ermel GS

Cette activité entre dans le cadre des Nombres pour anticiper

Objectifs généraux

Prendre conscience du pouvoir d’anticipation que donnent les nombres ==> les nombres comme outil pour prévoir une information sur des collections non présentes, outil pour résoudre des problèmes.

Faire que les enfants

  • Considèrent le nombre comme mémoire de la quantité (nom du nombre, écriture du nombre)
  • Lisent et écrivent des nombres
  • Aient l’occasion d’utiliser l’information numérique pour résoudre des problèmes de type additif, ce qui requiert les capacités suivantes : A/ capacité de conserver certaines informations ; B/ capacité de se créer une représentation mentale du problème ; C/ capacité de mettre en œuvre une procédure adapté relavant du comptage ou du calcul mais pas du hasard ; D/ capacité d’élargir progressivement le champ numérique sur lequel les procédures élaborées sont opératoires ; E/ capacité de valider un résultat obtenu mentalement par un comptage effectif d’objets

Le jeu des graines

Objectifs :

S’entraîner à dénombrer ;

Prendre n objets parmi p ;

Former une sous-collection de cardinal donné à partir de la réunion de plusieurs sous-collections ;

Commencer à fréquenter et à mémoriser des décompositions additives de 10.

Matériel :

Une demi-boîte de 6 œufs par enfant qui représente le plateau

Un pot de pois chiches ou autres graines, ou de très petits objets identiques pour deux enfants : c’est la réserve.

Une corbeille par enfant (peut être une feuille)

Un dé

Règle du jeu :

Se joue à deux, en deux phases

Phase 1 : Chaque enfant, à son tour, lance le dé et place dans une alvéole de son plateau le nombre de graines indiqué par le dé. Après 6 coups chacun, les alvéoles sont remplies.

Phase 2 : on n’utilise plus le dé. Chaque joueur va essayer d’être le premier à reprendre juste 10 graines. Pour cela, chacun à son tour reprend le contenu entier d’une des alvéoles de son plateau et le met dans sa corbeille. Le rôle du maître est d’aider les enfants à anticiper pour atteindre le but ainsi qu’à expliciter les difficultés rencontrées.

Discussion Area - Leave a Comment




Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 5 080 707 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

*